La période de pandémie liée à la maladie "CoVid-19" a permis d'apporter un élan inattendu au marché de la télémédecine. Entre deux demi journées de télétravail, les patients ont pu, grâce à des applications en ligne comme MaQuestionMedicale.fr , téléconsulter leurs médecins habituels ou un médecin de garde.
Certains observateurs s'attendent donc tout naturellement à ce que cet engouement disparaisse avec la fin de la période de confinement.
Mais c'est tout le contraire et les industriels, eux, le savent bien.
Ainsi, Merck vient d'annoncer le rachat du robot PETRA (en photo), un robot au visage familer, capable de réaliser une véritable anamnèse médicale et de vous renvoyer vers un médecin si nécessaire.
MaQuestionMedicale toujours, s'est associé à plusieurs firmes européennes et réalisé une grande avancée en matière de nouvelle technologie : elle propose depuis mars un ensemble d'outils connectés, qui permet aux patients en pharmacie de se connecter à leurs docteurs en ligne via un kit médical bluetooth, permettant un véritable examen clinique à distance.
Enfin le gouvernement Français mise fort sur son Health Data Hub, véritable base de données sécurisée reliant les données des différents services de santé publiques : " Il manquait une infrastructure clef, un système de base de données et de services liés : le Health data hub, qui permette de croiser les bases de données de santé dont nous disposons et de faciliter leurs utilisations par les nombreuses équipes de recherche et de développement avec un respect total de la vie privée des usagers du système de santé." peut-on lire sur le site du ministère de la Santé.
Demain, l'IA saura détecter vos problèmes médicaux dès leurs prémices, vous renvoyer vers un médecin, parfois en ligne, réserver un rendez-vous médical, déclencher une intervention du SAMU, et vos données anonymisées serviront directement à alimenter les statistiques de la recherche avec votre accord.
Le marché de la esanté ne fait qu'émerger...
Â