La grippe est une infection virale et saisonnière, sévissant généralement de novembre à mars, provoquée par le virus Influenza (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae), qui est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae.
Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A peuvent être communs à l’homme et aux animaux, tandis que ceux de type B, les plus fréquents, circulent uniquement chez l’homme. Le virus grippal de type C est à la fois plus rare et bénin.
Les symptômes grippaux durent entre 7 et 14 jours après une incubation asymptomatique de 6 jours et, si elle peut obliger des personnes généralement en bonne santé à rester alitées, elle peut avoir des conséquences bien plus graves chez les personnes les plus fragiles - femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, malades chroniques – causant l’hospitalisation voire le décès. Chaque année en France, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes, et serait responsable de 4 000 à 6 000 décès par an, dont 90% chez des sujets âgés de 65 ans et plus.
Â
La prévention d’une épidémie de grippe saisonnière repose essentiellement sur deux axes :
- Le respect des gestes barrière et des mesures d’hygiène de base : Se laver fréquemment les mains, porter un masque en cas de symptômes, isoler les malades, aérer régulièrement les espaces clos.
- La vaccination de l'ensemble de la population Française est conseillée pour créer une immunité de masse, mais les personnes fragiles et les personnes exposées sont prioritaires. L'obligation de vaccination pour les soignants et les personnels de crèche est en discussion au parlement en 2020. Chaque année, les personnes âgées et fragiles reçoivent un bon pour une vaccination gratuite, et l’on recommande à leur entourage de se vacciner également.
Que vous soyez ou non une personne exposée ou fragile, n’hésitez pas à consulter un des médecins de MaQuestionMedicale afin d’obtenir une ordonnance pour le vaccin anti-grippal.
Â
• Toux sèche
• Fièvre en plateau à 39°c
• Asthénie (Fatigue), frissons
• Courbatures musculaires et douleurs articulaires
• Céphalées (maux de tête)
• Perte d'appétit
Â
Cette année, en raison des gestes barrière appliqués pour empêcher la propagation du coronavirus, on peut s’attendre à une épidémie de grippe moins étendue que les années précédentes. Le diagnostic différentiel entre la grippe et le coronavirus est néanmoins difficile à établir, les symptômes causés par les deux infections étant très similaires.
D’autre part, une infection simultanée par les deux virus n’est pas à exclure, et pourrait être particulièrement dangereuse.
N’hésitez pas à téléconsulter sur MaQuestionMedicale au moindre doute sur un syndrôme grippal ou une infection à Covid-19 !